top of page

La biocompatibilité consiste à éliminer tous les champs magnétiques induits par votre installation électrique. Les maisons à ossature bois sont particulièrement exposées aux champs magnétiques car le bois n'atténue pas les champs magnétiques, contrairement aux matériaux classiques de construction comme le parpaing ou la brique. Il convient donc de mettre en oeuvre différentes solutions afin de canaliser les champs magnétiques de votre installation électrique.

De nouveaux produits sont arrivés sur le marchés comme les gaines isolées avec un revêtement qui piège le champ magnétique. Il suffit de relier les gaines à la terre pour évacuer les champs électromagnétiques.

En rénovation il est aussi possible d'utiliser du câble blindé, ces câbles ou fils sont isolés avec une tresse de masse reliée à la terre, ce qui piège et évacue les champs magnétiques à la terre. Les boites de dérivations et boites d'encastrements des appareils électriques sont elles aussi recouvertes d'une revêtement conducteur relié à la terre qui piège et évacue les champs magnétiques . 

Pour finir, si vous souhaitez éliminer totalement les champs magnétiques de votre installation, il existe des coupeurs de champ qui se placent dans le tableau électrique et qui permettent de détecter quand un circuit électrique n'est pas utilisé, de couper l'alimentation au tableau et de la rallumer dès que l'utilisateur utilise une commande ou un appareil électrique.

Cette solution peut venir en complément d'une installation réalisée en câble ou gaines isolées ou simplement sur une installation existante pour sécuriser les chambres à coucher et les pieces ou vous passez le plus de temps.

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
bottom of page